L’antibible du contrôle de gestion… Petit challenge à J-5

Il y a déjà plus d’une centaine de personnes qui se sont inscrites pour visionner ma première vidéo et suivre celles qui vont bientôt arriver…
Pour ceux qui aurait raté cette première vidéo, je les invite à la consulter : http://www.l-antibible-du-controle-de-gestion.fr/gratuit/

A partir l’étude de cas utilisée dans ma vidéo et disponible en téléchargement, je souhaiterais vous poser la question suivante…

Imaginons que le directeur de la production propose deux investissements à son contrôleur de gestion :

- Un premier investissement de 1000€ qui permettrait de diminuer le temps de découpe de l’armoire de 20 minutes (soit 10% du processus total de ce produit).

- Un deuxième investissement de 10 000 € pour diminuer de 20 minutes le temps de montage du plan de travail. Mais pour cela, une découpe spécifique serait nécessaire, ce qui augmenterait le temps passé sur le premier poste de 30 minutes. Cette décision d’investissement induirait un temps supplémentaire de 10 minutes sur le processus de fabrication total du plan de travail.

Question… :-)

Lequel de ces deux investissements serait selon vous validé par le contrôleur de gestion ?

Lequel de ces deux investissements serait selon vous le plus rentable ?

Une petite surprise attend le premier qui donne la bonne réponse en la justifiant bien sûr.. ;-P

Did you enjoy this post? Why not leave a comment below and continue the conversation, or subscribe to my feed and get articles like this delivered automatically to your feed reader.

Comments

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.